L'intervention à domicile

Voici quelques informations pour vous familiariser avec le dispositif d’intervention du psychologue à domicile.
La spécificité de la consultation à domicile
Un suivi psychologique à domicile comporte des spécificités par rapport à un suivi en cabinet. Avant de démarrer une telle intervention, il est important d’avoir conscience que ce suivi n’est pas identique à celui qui se ferait en cabinet.
L’entretien n’est pas réalisé dans le cadre extérieur et neutre d’un bureau professionnel, mais dans votre lieu de vie familier qui est empreint de votre quotidien. Cela demande à être prêt à laisser entrer quelqu’un, que vous ne connaissez pas de prime abord, dans l’intimité de votre chez-vous.
Vous n’avez pas la période de transition du trajet aller/retour, comme sas avant et après la séance. Ce n’est pas le psychologue qui vous introduit dans un nouvel espace qu’il a aménagé spécialement pour vous recevoir, mais c’est vous qui l’accueillez dans le vôtre, là où vous vivez.
Néanmoins, cela ne veut pas dire pour autant que c’est vous qui vous retrouvez à « piloter ». Quand j’arrive à votre domicile, en tant que professionnelle, j’amène et installe le cadre thérapeutique qu’est l’espace immatériel de la consultation psychologique.
Même si c’est vous qui m’ouvrez la porte de chez vous, les rôles ne s’inversent pas. Tout au long du suivi, je vous guide et suis garante du cadre de nos rencontres sur lequel nous prendrons le temps d’échanger. Il s’agit d’une facette importante de tout processus thérapeutique, d’autant plus dans le contexte de l’intervention à domicile.
Je vous proposerai d’ailleurs régulièrement de réévaluer ce dispositif pour voir comment vous le vivez et considérer son impact sur le travail thérapeutique.
Dans certaines situations, le dispositif d’intervention à domicile présente un intérêt particulier, notamment en cas de :
- difficulté de déplacement
-pathologie chronique/somatique qui nécessite un maintien à domicile
Je vous invite à prendre le temps de clarifier vos intentions et vos besoins par rapport à cette orientation. Vous pouvez vous poser ces questions :
-Comment est-ce que je me sens par rapport au fait de rencontrer mon psychologue chez moi ? d’accueillir une personne à mon domicile ?
-Quel est mon rapport avec mon lieu de vie ?
Les conditions indispensables à l’intervention à domicile
-Habiter sur Vernon (et alentours proche)
-Disposer de créneaux horaires où vous vous trouvez seule à domicile pour organiser nos rdv (et garantir ainsi leur confidentialité et votre confort).
-Disposer d’un espace privé où nous pourrons nous installer.
Le lieu
Choisissez une pièce calme dans laquelle vous vous sentez à l’aise, un endroit adapté ou du moins adaptable : j’aurai peut-être besoin de (ré)aménager un peu la configuration de l’espace. Il n’est pas adéquat de faire la consultation dans un lieu d’intimité (ex : chambre à coucher), choisissez un espace à l’ambiance plus « neutre ».
Il est préférable que les consultations aient lieu toujours au même endroit.
Une fois que nous sommes installés, je vous propose un temps d’accordage, prenant en compte cette configuration de ma présence à votre domicile, à travers la pratique de la pleine conscience dans laquelle je vous guiderai pas à pas.
Il est bénéfique d’aérer la pièce avant et après la séance.
Tarif
Pour une consultation psychologique, le tarif est de 50 euros l’heure (+10 euros de frais de déplacement).
Pour une consultation naturopathique, le tarif est de 80 euros (+10 euros de frais de déplacement).
En cas de difficultés financières, nous pouvons en discuter et adapter le tarif pendant un temps donné.
Le règlement peut être fait en liquide, chèque ou par virement bancaire
La rémunération du travail du psychologue et du naturopathe n’est à l’heure actuelle pas prise en charge par la sécurité sociale. En revanche, renseignez-vous auprès de votre mutuelle, certaines proposent un remboursement pour un certain nombre de consultations. Dans le cas d’une prise en charge, je peux vous éditer une facture, à votre demande.
Détails
-En cabinet ou à domicile, les règles éthiques et déontologiques sont les mêmes : secret professionnel, non jugement, écoute bienveillante, confidentialité…
-En cas d’annulation, veuillez me prévenir au moins 24 heures à l’avance. Au-delà de ce délai, la consultation restera due.
