CDPE​
Cercle De Partage Emotionnel
​
​​​
​
Ce n'est pas toujours facile de trouver des espaces d'écoute sans interprétation, commentaire ou conseil, n'est-ce pas?
Des espaces où l'on peut faire l'expérience d'être entendu ou de s'entendre soi-même, sans que nos propos ne soit repris, analysés, confrontés...
C'est l'intention de ces CdPE, inspirés de la méthodologie de la thérapie communautaire intégrative.
​
L'idée en quelques mots : écouter ou partager (pas d'obligation de s'exprimer), expérimenter la reliance émotionnelle, au sein d'un petit groupe de personnes issues de différentes parties du monde (la richesse transculturelle en plus).
​
Pour rendre cet espace vraiment accessible, il n'y a pas d'engagement et la participation est sur donation libre (vous pouvez donner 5 euros seulement).
​​​
L'écoute (de soi, de l'autre) est un art psychothérapeutique mais aussi sociothérapeutique oublié et à reconquérir
​
​
​
​​Ce groupe a pour but de créer un espace bienveillant et convivial d’entraide, par la parole et l’écoute (dire, entendre et être entendu).
NB: Cette approche est intégrée au groupe Explor (constitue l'un des 2 types de séance de ce groupe).
​​​
De plus en plus de personnes ressentent le besoin de tisser du lien empathique, "sensible" et de la solidarité dans nos sociétés où la trame des relations a tendance à s’effilocher.
​
De prime abord, il faut préciser :
​
-qu'il n’est pas obligatoire de s’exprimer : il est tout à fait possible de participer activement en restant silencieux, à l’écoute (et c’est déjà beaucoup)
​
-il est par contre indispensable de laisser les jugements, conseils ou interprétations à l'extérieur et de respecter la confidentialité (en tant que facilitatrice, je veillerai attentivement à la sécurité de cet espace, pour permettre à chacun de se sentir confiant et libre d'être lui même).
​
Déroulement d'une séance
1) Temps d'accueil, de pleine conscience et d'intention (rappel des repères).
2) Comme c'est un cheminement collectif, nous commençons par choisir le thème de la séance en tant que groupe .
Pour cela, j'invite 2 à 3 personnes qui auraient envie de partager une situation à se manifester. L'idée est simplement d'expliquer en quelques mots de quoi il s'agit. Nous ne rentrons pas encore dans le coeur de la parole, cette présentation est là pour exposer différents thèmes, afin de permettre au groupe "d'élire" la situation qui sera approfondie ce jour.
NB: si personne n'amène de situation, c'est la facilitatrice qui en propose une.
​
2) En fonction des résonances éveillées chez chacun, le groupe décide quelle situation fera l’objet de l'exploration du jour.
NB: Les situations qui n'ont pas été retenues peuvent être proposées une autre fois (ou trouveront peut être des échos inattendus dans cette séance).
​
3) La personne dont la situation a été choisie est invitée pendant un petit temps à partager davantage d'éléments, ses émotions, ses difficultés... (pendant un temps qui reste limité, car comme vous le comprendrez, l'intention est que cette histoire serve de tremplin à tous pour la recherche de ressources).
Chacun est invité à écouter en observant ce que cela vient toucher chez lui. Il ne s'agit pas de se centrer sur l'histoire de l'autre, mais d'examiner en soi ce que cela vient réveiller, questionner. Et d'observer aussi comment nous écoutons, ce qui s'active en nous face à la parole de l'autre.
​​
4) Ouverture de l'espace de parole collectif
La parole est à présent ouverte à tous, afin que ceux qui le souhaitent puissent partager des expériences similaires ou vécus qui font"écho".
Ce ne sont pas des commentaires ou conseils sur ce que l'autre a vécu (le facilitateur veille à cela de manière stricte et bienveillante). Ce sont des expériences ou enjeux apparentés, exprimés en son nom propre, pour partager les stratégies ou réflexions qui ont été aidantes dans une telle situation : comment a t-on personnellement fait face, quelles découvertes a t-on fait, qu'avons nous dû dépasser...
L'intention est de mettre les expériences individuelles au service du groupe et de permettre à chacun de se nourrir et d'apprendre de l'autre.
​
5) Temps de cloture et de gratitude.
​
NB: Il est proposé aux participants qui le souhaitent de s'entrainer à des rôles de "gardiens" (du temps, du non jugement...). Ce sont des missions essentielles qui permettent de contribuer à l'espace collectif et de développer des compétences interpersonnelles uniques (démarche facultative, cerise sur le gateau!).
​
​​
Chacun repartira enrichi des expériences des uns et des autres, de leurs apprentissages, écueils…Cela permet d’élargir sa vision des choses, de développer de nouvelles idées ou manières de faire pour avancer.
Le partage d’expérience et de savoir permet d’aller puiser dans les ressources communautaires et l’intelligence collective, pour trouver du soutien face aux épreuves, développer son intelligence relationnelle et sa flexibilité psychique.
​
​
Modalités
En ligne (visio), une fois tous les deux mois, durée d'environ 2h avec une pause au milieu.
Sur donation libre (vous donnez ce que vous souhaitez/pouvez).
​
Chaque rencontre est ouverte à tous, dans la limite des places disponibles. Il est nécessaire d'annoncer sa présence pour chaque séance.
Des séances à thèmes peuvent être proposées (santé, vie sentimentale, famille, oppressions systémiques, travail…), ainsi que des séances non mixtes, selon les besoins des personnes.
Pour ceux qui ne sont pas habitués au distanciel, retrouvez ici toutes les indications pratiques pour la visio.
La régularité permet la constitution d'un groupe plus cohésif et chaleureux.
​​
Au plaisir de vous y retrouver...
​
A bientôt !
