top of page

Personnes aux

trajectoires culturelles/géographiques "plurielles"

Psy nomade trajectoire genréecult (1).png

Voyageurs, expat, immigrés, personnes non sédentaires, métissés culturels...
 

J’accompagne les expatriés (avant, pendant, après), les immigrés, les (digitales) nomades, les personnes mobiles géographiquement, touchées de près ou de loin par une migration culturelle, ponctuelle ou durable et/ou des racines métisses.

 

Dans un monde globalisé, la multiculturalité nous concerne de plus en plus et peut être source de défis. Elle porte aussi le potentiel d’une formidable expérience d'enrichissement. Un appui est parfois utile pour soutenir les étapes sensibles et l'orientation de la trajectoire de vie. Je vous accompagne dans les difficultés que vous pouvez rencontrer :

- troubles dépressifs ou anxieux, troubles de l'humeur

- perte de confiance en soi, fragilité de l’estime de soi,

- difficultés affectives, familiales et relationnelles

- chocs et traumatismes, blocages émotionnels,

- déracinement, perte de repères et de sens, isolement,

- troubles du comportement alimentaire,

-redéfinition identitaire

- addictions...

Tout cela peut faire partie de l’expérience de la mobilité qui peut parfois nous bousculer dans nos repères les plus profonds. Il est tout à fait légitime de rencontrer ces ressentis car la rencontre avec une autre culture demande des ajustements, à l'extérieur (dans nos comportements, habitudes, attitudes...) comme à l'intérieur (dans nos representations, émotions, projections...). Cela peut nous pousser dans nos retranchements et même nous inviter à (re)définir qui nous sommes, quelles sont nos valeurs, nos croyances et nos besoins.

Mon écoute est habitée par l’expérience que j’ai faite moi même de ces questions (expatriation et déplacements depuis mon enfance, nomade aujourd'hui…); vous serez donc accueillis par une professionnelle qui comprend de l'intérieur ce que vous traversez, qui peut parfois être difficilement appréhendable par l'entourage qui n'a pas connu ces expériences. La question du lien avec ceux qui sont restés au pays est d'ailleurs souvent un enjeux important qui se pose au cours des expériences d'expatriation/immigration. Ce choix fort et courageux de la mobilité demande aussi parfois des réévaluations, des compromis, des renoncements, pour concilier des besoins différents, voir des parts de nous mêmes qui aspirent à des choses distinctes en fonction du cycle de la vie.

 

Ma connaissance de la culture indienne m'a sensibilisée particulièrement à l'accompagnement des expatriés en Inde (et Asie du sud-est, zone océan indien). Mais quelque soit votre secteur géographique et parcours, je peux vous accompagner dans les enjeux que posent ces expériences de déracinnement/(ré)enracinnement.

J'anime aussi des programmes thérapeutiques en ligne autour des émotions, de la gestion du stress, de l'équilibre relationnel...avec des propositions spécifiques pour les francophones à l'étranger, prenant en compte ces dimensions transculturelles.

N'hésitez pas à me contacter si vous êtes interessés, je pourrai ainsi vous recontacter dès qu'un groupe se dessine. Si vous êtes plusieurs, je peux aussi démarrer de nouveaux programmes à partir de 4 personnes, adaptés à vos fuseaux horaires.

Je suis en autre formée à la Psychothérapie Positive Transculturelle, approche qui s'adapte aux codes culturels et prend en compte les enjeux culturels dans les 4 champs de vie (corps/action/relation/sens > dimension physique/mental/émotionnelle/spirituelle).

Le prix des séances

Voir : Tarifs et modalités
 

 

Plaquette détaillée pour les francophones à l'étranger

Télécharger

3.png
Les voies ferrées

Quelques citations sur le voyage, cette grande aventure 

« Ce n’est que dans l’aventure que certaines personnes réussissent à se connaître – à se retrouver. »

André Gide

« Seul celui qui erre trouve de nouveaux chemins. »

Proverbe norvégien

« Voyager est fatal aux préjugés, à l’intolérance et à l’étroitesse d’esprit. »

Mark Twain

« Nous ne voyageons pas pour échapper à la vie, mais pour que la vie ne nous échappe pas. »

Anonyme

« Une fois par an, visitez un lieu où vous n’êtes jamais allé auparavant. »

Dalai Lama

« Si vous ne savez pas où vous allez, n’importe quel chemin vous y mènera. »

Lewis Carroll

« L’aventure en vaut la peine. »

Aristote

Vieux globe
bottom of page