Hypnose ou méditation ?
Ayant été initialement pratiquante de méditation, je me suis ensuite formée en hypnose. Cette question des différentes/similitudes de ces pratiques qu'on pourrait dire "soeurs" m'a longtemps occupée. J'ai trouvé des clarifications dans ce magnifique livre de Jacques Vigne Sourire au-delà du souffrir, dont je vous partage ici quelques extraits.
Ayn
"Selon Enrico Facco (Meditazione e ipnosi), hypnose et méditation correspondent à peu près au même travail, mais dans un contexte culturel différent et avec des buts reconnus différents aussi, plus spécifiquement thérapeutiques en Occident et plus largement spirituels en Orient.
Les pratiques d’hypnose et de méditation sont psychosomatiques de façon inséparables, c’est ce que Mircea Eliade appelle la physiologie mystique.
Il est bon de faire la distinction entre l’hypnose qu’on pratique par soi-même, et l’hypnotisme qui est pratiquée sur vous.
Cette distinction entre hypnose et hypnotisme est bien à propos pour éclairer la discussion sur la relation entre hypnose et méditation, dans la mesure où, dans la littérature très peu fournie sur le sujet, un des éléments de différence qui est mis en avant de façon inopportune est justement de considérer la méditation comme une activité auto-induite et l’hypnose comme hétéro-induite : on peut observer dès maintenant comment une telle distinction est discutable parce que même
la méditation a besoin d’un maître pour être apprise, tandis que l’autohypnose exclut de fait la nécessité de l’hypnologue pour l’induction.
Sources
Excellent livre de Jacques Vigne que je vous recommande :
Sourire au-delà du souffrir - La méditation pour soulager douleurs, souffrance et angoisses. 2025.
« Voici quelque chose de grandiose : avoir la faiblesse d’un homme et la tranquillité d’un dieu »
Sénèque
