Intervention musicale
La musique bilatérale
Lorsqu'on écoute de la musique "normale", avec un casque, le son peut être entendu par les deux oreilles en même temps. Lorsqu'on écoute de la musique bilatérale avec un casque, les auditeurs entendent la musique en alternance entre l'oreille gauche et l'oreille droite. C'est donc un type de musique où le son passe alternativement d'un côté à l'autre.
Cette stimulation alternée, étonnamment, présente des bénéfices à de multiples niveaux, tout comme d'autre types de stimulation bilatérales (visuelles kinesthésiques, ...).
Elles semblent aider le cerveau à retraiter les souvenirs stressants, mais pas seulement, comme nous allons le voir...
La musique et le cerveau
La musique existe dans toutes les cultures humaines. La recherche moderne confirme qu'elle a des effets puissants sur le système nerveux.
Elle stimule de nombreuses zones du cerveau, comme l'hippocampe, l'amygdale, le noyau accumbens et le système de dopamine mésolimbique. Des études montrent que chez les personnes souffrant de lésions cérébrales, elle peut contribuer à la rééducation cérébrale.
En musicothérapie, le praticien utilise la musique comme un média vers le rétablissement. En sonothérapie, ce sont les sons qui ont des vertus reconnues, auquel nous avons recours pour réguler, pacifier, soigner...
De même, on découvre que le chant présente également de nombreuses qualités dans le traitement des troubles psychologiques.
La musique peut aussi être associée à la danse, qu'elle accompagne souvent, et qui présente aussi de nombreux bénéfices thérapeutiques.
Toutes ces approches s'inscrivent dans le champ des approches psychocorporelles car nous savons aujourd'hui que le corps et l'esprit sont reliés, et que pour soigner l'esprit, il est essentiel d'inclure les pratiques somatiques. Nous sommes incarnés dans un temple physique et notre évolution ne peut se faire sans le prendre en considération et lui donner sa juste place.
Dans de nombreuses traditions ancestrales, la pratiques des tambours avait une place importante dans les rituels de guérison.
La musique a d'ailleurs une dimension groupale, car en général, elle nécessite plusieurs personnes qui "s'accordent" pour être produite. Elle est aussi au coeur de nombreux évènements sociaux significatifs : concerts, fêtes nationales, familiales, hymne d'un pays...
Des comptines qu'on fredonne aux enfants, aux chansons qui font l'identité d'une nation, aux hymnes religieux, la musique est partout.
La musique bilatérale
L'écoute de la musique bilatérale amène le cerveau à une "stimulation de l'attention double" qui l'aide notamment à traiter les souvenirs difficiles qui, non digérés, déclenchent l'anxiété et les traumatismes.
Dans les thérapies comme l'EMDR ou le brainspotting, un thérapeute peut faire écouter de la musique bilatérale ou des sons bilatéraux à une personne tout en lui faisant penser à des souvenirs stressants. La musique bilatérale aide le cerveau à traiter le souvenir afin qu'il soit éventuellement possible de l'évoquer sans déclencher de l'anxiété ou des reviviscences.
Utilisation
Selon les besoins : Certaines personnes écoutent de la musique bilatérale lorsqu'elles sont stressées, contrariées, ou traversent une période difficile.
Dans le cadre de sa routine: certaines personnes l'intègrent dans leur vie quotidienne:
-
Le matin pour se centrer pour bien commencer la journée.
-
Avant le coucher, pour aider à calmer le système nerveux et favoriser le sommeil.
Comment trouver de la musique bilatérale?
On peut y faire reference de différentes manières:
-
"Musique EMDR"
-
La musique "biolatérale", qui est un type de musique bilatérale développée par le Dr David Grand, un praticien EMDR qui a mis au point un type de thérapie connu sous le nom de brainspotting (BSP). La musique biolatérale est mélangée de manière à ce que le volume augmente dans l'oreille gauche puis diminue avant d'augmenter lentement le volume dans l'oreille droite puis de diminuer. De cette façon, la musique se balance doucement d'avant en arrière entre les deux oreilles.
Ou la trouver?
-
Youtube.com : choisir musique bilatérale ou bilateral music
https://www.youtube.com/watch?v=jgMH89btVQA&t=1952s
https://www.youtube.com/watch?v=WpAulHjLUPM
-
Google Play pour diverses applications de musique bilatérale.
https://play.google.com/store/search?q=bilateral%20music&c=apps
-
Les CD bilatéraux peuvent être achetés dans des magasins en ligne. Voici quelques exemples de CD bilatéraux
-
"Reflection" par l'arbre Bodhi
-
"Release" par Bodhi Tree
-
Brainspotting : Guérison sonore biolatérale (set de 2 CD), par le Dr. Grand.
-
N'oubliez pas d'utiliser un casque ou des écouteurs pour l'écouter, sinon vous ne bénéficierez pas de la stimulation alternée !

Pratique d'exploration de la dimension émotionnelle de la musique
Les chansons de nos vies
Un exercice simple et amusant, peut être même attendrissant!
Je vous invite à retracer votre vie à travers les musiques significatives qui l'ont accompagnée.
Depuis votre naissance jusqu'à maintenant, découpez des périodes de vie de une à quelques années, auxquelles vous pouvez donner un nom. Pour chaque cycle, choisissez une chanson qui symbolise pour vous cette période, réveille les émotions qui y sont associées...v
Vous expérimenterez peut être comment la musique peut réveiller bien plus que des souvenirs!
Exemple
Naissance à 3 ans: "la joie facile"
musique: Petit Papa Noel
3 à 5 ans : "les champs de blé"
musique: Les valses de vienne de Michel Delpech
5-7 ans : les bétises amusantes
la musique du Roi lion
7-8 ans : la tristesse
musique: Heal the world, Michael jackson
8-10 ans : le renouveau
musique: belle de Notre Dame de Paris (chantée à la chorale de l'école!)
10-12: la force des amis
musique: Céline Dion, on ne change pas (chantée avec les copines)
...
Cet exercice peut être une entrée en matière intéressante pour explorer votre ligne de vie, à travers ses différents cycles.
Si vous vous plaisiez au jeu, pour aller plus loin, vous pouvez ajouter pour chaque cycle : les pierres et les fleurs sur le chemin:
- les pierres: les épreuves, les moments difficiles
-les fleurs: les bons moment, les ressources, les soutiens...
Je vous souhaite une belle exploration!

Réfèrences
Sorensen H : La neurologie de la musique pour le traitement du trouble de stress post-traumatique : Une approche théorique pour les implications du travail social, 2015. Récupéré sur Sophia, le site de dépôt de l'Université de St. Catherine : https://sophia.stkate.edu/msw_papers/528.
Michael H. Thaut, Mutsumi Abiru ; Stimulation auditive rythmique dans la rééducation des troubles du mouvement : Une revue de la recherche actuelle. Perception de la musique 1er avril 2010 ; 27 (4) : 263-269. doi : https://doi.org/10.1525/mp.2010.27.4.263
Ces informations sont issues de esanté mentale.ca
